A voir !

L'oratoire de St-Guirec

L'Oratoire de Saint-Guirec : Un Rocher de Légendes entre Terre et Mer

Un petit oratoire perché sur un rocher de la Côte de Granit Rose, où la tradition et l'humour breton se rencontrent. Venez tenter votre chance : une aiguille de pin, un peu de foi, et qui sait ? Votre prince charmant pourrait pointer le bout de son nez !

A noter

L'oratoire de Saint-Guirec, classé monument historique le 10 février 1903, est datable de la fin du XIème siècle ou du début du XIIème siècle. C'est un édifice en forme d'arche, construit avec différentes pierres maçonnées (granite, grès, pierres volcaniques, schiste), en forme d'arc légèrement brisé, reposant sur deux courtes colonnes dont l'une est ornée de volutes adossées dans l'angle. Il aurait été élevé par les moines cisterciens de l'abbaye de Bégard. La statue en bois datée du XIVème siècle, qu'elle enfermait et présentait au public, fut remplacée en 1904 par une statue en granite.

Le Château

Histoire

Légendes

Les légendes racontent que Saint-Guirec était évoqué par les jeunes filles pour se marier dans l'année. A cet effet, celles-ci piquaient des aiguilles dans le nez de la statue.

Histoire

L'original de cette statue est donc maintenant à l'abri dans la chapelle du même nom, située à quelques pas, en surplomb de la plage. L'édification de la chappelle de Saint-Guirec remonte au XIVème siècle, mais il ne subsiste que peu de pierres de cette époque. Elle subit en effet plusieurs restaurations au cours des ans et fut notamment agrandie.

Croyance

Autre croyance : pour faire marcher plus tôt les enfants, on les faisait baiser les pieds du saint dans l'oratoire. La roche qui sert de bas à l'oratoire est censée représenter l'esquif (petite embarcation légère), sur lequel le saint traversa la Manche pour évangéliser les Bretons. L'oratoire, édifié sur un rocher reste visible à marée haute et donne l'impression de flotter dans l'eau.

Le saviez vous ? L'oratoire de Saint-Guirec abrite une tradition locale unique et amusante. Jusqu'au début du XXe siècle, une statue en bois du saint se trouvait dans l'oratoire. Selon la coutume, les jeunes filles célibataires venaient planter des épingles dans le nez de la statue. Si l'épingle tenait en place après une marée haute, cela signifiait que la jeune fille se marierait dans l'année. Cette pratique a fini par endommager sérieusement le nez de la statue, à tel point qu'elle a dû être remplacée en 1904 par une réplique en granit, moins vulnérable aux épingles des jeunes filles en quête d'amour !