La Côte de Granit Rose, une géologie fascinante
Le granite rose que vous pouvez admirer sur notre côte est d'une géologie exceptionnelle, qui ne demande qu'à être admirée et préservée pour sa richesse naturelle exceptionnelle.
A savoir !
La formation du Granit Rose
D'un point de vue historique
Origine du nom
La Côte de Granit Rose doit son nom à la couleur particulière de sa roche constituante : le granit rose de La Clarté. Cette roche s'est formée il y a environ 300 millions d'années, au cours de la formation de la chaîne hercynienne, une gigantesque chaîne de montagnes qui s'étendait de l'Oural à l'Amérique du Nord.
Une histoire géologique fascinante
À cette époque, une importante masse de magma s'est mise en place en profondeur dans la croûte terrestre. Ce magma, en refroidissant très lentement, a permis la formation de grands cristaux, notamment de feldspath potassique qui donne cette teinte rose si caractéristique. Le granit rose de Ploumanac'h fait partie d'un complexe granitique qui comprend plusieurs types de granit mis en place successivement.
La cartographie de Ploumanac'h
Carthographie
La cartographie précise du complexe de Ploumanac'h, livrée en 1976 par Michel Barrière, montre une remarquable disposition des différents ensembles lithologiques en auréoles concentriques. Constituées de l'intrusion successive de trois corps magmatiques, elles réalisent ce que l'on nomme un « complexe centré », à l'image de ceux qui existent dans quelques régions du monde.
Une composition unique
Le granit rose est composé de trois minéraux principaux : le quartz (gris), les feldspaths (rose) et la biotite (noire). C'est la proportion importante de feldspaths potassiques qui donne au granit sa teinte rose caractéristique. Cette teinte peut varier du rose pâle au rose soutenu selon les secteurs.
Un lieu unique
L'érosion, sculpteur de paysages
Au fil des millions d'années, l'érosion a fait son œuvre. Les agents d'érosion (pluie, vent, gel, mer) ont progressivement dégagé le granit et l'ont sculpté, créant ces formes arrondies si caractéristiques que l'on peut observer aujourd'hui. Ce processus d`'érosion se poursuit encore de nos jours.
Un patrimoine géologique exceptionnel
Les chaos granitiques de Ploumanac'h constituent un patrimoine géologique exceptionnel. Les rochers aux formes étranges ont d'ailleurs inspiré de nombreuses légendes. Certains portent des noms évocateurs comme le chapeau de Napoléon ou la bouteille renversée. Le site est classé "Site naturel remarquable" depuis 1967.
Dans le monde
La Côte de Granit Rose est un site unique au monde. On ne trouve ce type de granit rose qu'en deux autres endroits : en Corse et en Chine. La côte de granit rose s'étend sur environ 30 km, de Perros-Guirec à Plestin-les-Grèves.
L'érosion au fil du temps
-300 millions d'années
Formation de la chaîne hercynienne et mise en place du magma granitique en profondeur
-295 millions d'années
Refroidissement lent du magma permettant la formation des grands cristaux de feldspath rose
-280 millions d'années
Début de l'érosion qui commence à dégager le massif granitique
-1 million d'années
Intensification de l'érosion pendant les périodes glaciaires
Aujourd'hui
Poursuite de l'érosion par l'action combinée de la mer, du vent et des variations de température
Un peu de géologie
Les minéraux constitutifs
Minéral rose qui donne sa couleur caractéristique au granit. Il se présente sous forme de grands cristaux et constitue environ 40% de la roche.

Minéral gris transparent à blanc, très dur, qui représente environ 30% de la roche. Il contribue à la résistance du granit face à l'érosion.

Mica noir qui constitue environ 15% de la roche. Ce minéral se présente sous forme de paillettes brillantes et contribue à la texture caractéristique du granit.
