Le phare de Ploumanac'h


L'histoire

Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec. Le phare servait à diriger par la même occasion les navigateurs dans le chenal des Sept Iles, passage étroit entre la terre et l’archipel. Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1945. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc, cette dernière couleur n’étant visible qu’entre l’île Tomé et l’île Rouzic. Du phare, nous pouvons profiter d’une vue directe sur le Château de Costaérès, l’Île Renote et l’archipel des Sept-Îles.

Le phare tire son nom usuel du village voisin de Ploumanac’h, signifiant en français « la paroisse des moines ». Le nom officiel Phare de Mean Ruz est issu d’une cacographie de l’expression bretonne Men Ruz, signifiant pierre rouge.

L'ancien phare

Phare

Le phare actuel

Phare
Crédit photos : Région Bretagne / C. Prigent
Phare

Cet endroit est magnifique par tous les temps et très apprécié par les locaux ainsi que les touristes. Le Phare de Ploumanac’h est vraiment un des lieux incontournables de la Côte de Granit Rose.

Vous pouvez accéder au Phare de Ploumanac’h à pied depuis le parking du Ranolien ou de la plage de Saint-Guirec, il vous faut suivre le sentier des douaniers jusqu’à la Maison du littoral, le phare est située juste en face, au coeur du chaos granitique.