En effet, ce château a pris le nom de l’îlot d’un hectare sur lequel il a été construit. L’appellation Costaérès vient de coz-seherez (kozh-sec’herezh en breton moderne) et signifie “vieille sècherie”. L’îlot est situé sur la commune de Trégastel, face aux plages de Tourony et de Saint Guirec (Ploumanac’h). La petite île qui abrite le château est ainsi séparée de la plage de Saint-Guirec par le chenal du port de Ploumanac’h, formé par la rivière du grand Traouïero.
L’îlot est accessible à marée basse via la plage de Tourony. Nous vous conseillons néanmoins d’emprunter des bonnes chaussures de plage pour y accéder !
A noter tout de même que c’est un site privé ; le château n’est donc pas ouvert à la visite.
Après 1900, la fille de l’ancien propriétaire, Sofia Abakanowiecz, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d’ une aile en retour sur la façade postérieure. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est réquisitionnée par l’armée allemande et subit quelques dommages intérieurs. En 1990, un incendie détruit également en partie l’intérieur de l’édifice.
Depuis les années 30, de nombreuses personnalités polonaises sont venues séjourner à Costaérès ainsi que des personnalités du monde du spectacle.
L’image du château sur son îlot est souvent utilisée pour illustrer cartes postales et guides touristiques de la Côte de Granit Rose et des Côtes-d’Armor. Pas étonnant pour un site d’une telle beauté naturelle !
Plusieurs personnalités ont séjourné au chateau :
– Bruno Abakanowicz, ingénieur mathématicien, commanditaire de l’ouvrage.
– Władysław Mickiewicz, écrivain, fils aîné du poète polonais Adam Mickiewicz.
– Henryk Sienkiewicz qui y séjourna en 1898-1899 et y écrivit son roman Quo vadis ?, publié en feuilleton à partir de 1895, qui lui vaudra recevoir en 1905 le prix Nobel de littérature. Une plage de Trégastel porte d’ailleurs le nom de Quo vadis.
– Gérard Tournier, éditeur de musique, propriétaire 1966-1984.
– Dieter Hallervorden, comédien allemand, est le propriétaire actuel de cette île.